Interventions d’Isabelle Mahieu

Conseillère Municipale

Membre de la Commission de la Citoyenneté, de la Démocratie Participative et de la Politique de la Ville

Conseillère Métropolitaine

Isabelle Mahieu – Renouvellement des instances de démocratie participative et création du label « le Labo citoyen »

INTERVENTION D'ISABELLE MAHIEU CONSEIL MUNICIPAL DU 06 AVRIL 2018 Madame le Maire, mes chers collègues, À Lomme, le changement du fonctionnement de la démocratie participative a été, comme à Lille, jugé nécessaire. Cette délibération prévoit donc de bâtir un atelier...
En lire Plus

Isabelle Mahieu – Réforme de la Démocratie Participative

Réveillez vous, les pratiques de l’ancien monde sont dépassées, les dernières élections l’ont largement démontré. On ne peut plus exprimer de belles intentions et faire le contraire !

En lire Plus

Isabelle Mahieu – 2ème âge de la Démocratie Participative

INTERVENTION D'ISABELLE MAHIEU CONSEIL MUNICIPAL DU 06 OCTOBRE 2017 Madame le Maire, mes chers collègues, Après la « démocratie d’avance », voici le temps du « 2ème âge de la démocratie participative lilloise ». C’est quand même beau la théorie tout comme ce que vous...
En lire Plus

Isabelle Mahieu – Accessibilité

Madame le Maire, même si vous aimez bien parfois dire le contraire, vous savez bien que nous sommes une Opposition constructive et je vais d’ailleurs le prouver à l’instant, puisque je vais remercier Marielle RENGOT pour son écoute qui a permis la prise en compte dans ce rapport de nos remarques de l’année dernière.

En lire Plus

Isabelle Mahieu – Contrat de ville

Je rappellerai d’abord que, pour ce contrat de ville, les associations répondent à des appels à projets qui correspondent aux priorités définies par la Métropole, priorités auxquelles nous souscrivons pleinement puisque nous les avons votées à la MEL et ces priorités apparaissent bien dans cette programmation 2017.

En lire Plus

Isabelle Mahieu – Bilan des Conseils de Quartier

Surréaliste. C’est le mot qui qui me vient à l’évocation de ces bilans des conseils de quartier.

Cette année, l’idée de base, assez séduisante d’ailleurs, était que chaque quartier puisse proposer librement des rencontres aux habitants pour qu’ils puissent échanger avec leurs conseillers de quartier.

En lire Plus

Isabelle Mahieu – Question orale du groupe Un Autre Lille sur la sécurité

Nous souhaitons connaître les mesures que la Ville de Lille compte prendre pour lutter contre ces phénomènes et assurer ainsi une plus grande sécurité dans notre ville et accroître la tranquillité de ses habitants. Pourquoi, à l’instar des rendez-vous du sport mis en place par Antony GAUTIER, ne mettriez-vous pas en place la même démarche participative sur les questions de sécurité et de tranquillité avec l’ensemble des partenaires institutionnels, associatifs et économiques ?

En lire Plus

Isabelle Mahieu – Conseil Communal de Concertation

INTERVENTION D'ISABELLE MAHIEU CONSEIL MUNICIPAL DU 02 JUILLET 2015 Le Conseil Communal de Concertation achève son sixième mandat en décembre prochain et c’est surtout la disparition de ses créateurs, Pierre MAUROY et Michel FALISE, qui aura marqué ce mandat. 17 avis...
En lire Plus

Isabelle Mahieu – Politique pour les personnes en situation de handicap

Madame le Maire, nous saluons les actions de prévention, d’information et de sensibilisation déjà réalisées, mais nous demandons qu’une action forte puisse être menée sur ces incivilités car elles sont d’autant plus inexcusables qu’elles touchent les plus fragiles d’entre nous.

En lire Plus

Isabelle Mahieu – Règlement intérieur des Conseils de quartier

Malgré nos demandes, les Conseils de quartier sont aussi, encore et toujours, présidés – et donc contrôlés – par un élu de la Majorité. Nous sommes toujours persuadés que, si tel n’était pas le cas, certains dossiers difficiles pourraient être enfin abordés sans tabou lors des séances de conseil de quartier, alors qu’ils n’ont jamais pu jusqu’à présent faire l’objet d’un débat. Je pense notamment à la vie nocturne.

En lire Plus
Share This