INTERVENTION D’ISABELLE MAHIEU

CONSEIL MUNICIPAL DU 22 MAI 2014

Madame le Maire, mes chers collègues,

Cette délibération permettra aux associations œuvrant sur les territoires de la Politique de la Ville de proposer cet été des animations aux habitants qui ne peuvent pas partir en vacances et, cette année, malheureusement, ils devraient être encore plus nombreux que d’habitude.

Bien sûr, la programmation de ces six quartiers prioritaires de Lille a fait l’objet d’un travail d’élaboration animé par les chefs de projet. Bien sûr, un collectif associatif porte cette programmation estivale dans chacun de ces quartiers. Et, comme vous le précisez vous-même dans la délibération, des temps d’animation sont proposés dans chaque micro secteur.

Nous vous invitons à faire preuve de vigilance sur ce fonctionnement, car nous pensons qu’il y a un risque d’isoler encore plus certaines populations et de les maintenir à l’écart. Faire la fête dans chaque micro secteur, c’est bien, mais les actions de ce dispositif et des autres ouvertes vers l’extérieur ne sont pas assez développées ou profitent toujours aux mêmes, à ceux qui savent. Nous l’avons déjà fait remarquer. Cela nous inquiète.

En 2012, lors de la présentation de cette même opération « nos quartiers d’été », vous nous aviez assuré que l’événement Lille Ranch n’était supprimé que pour une année. Qu’il soit définitivement abandonné pour une question de budget n’est pas en soi critiquable en ces moments de crise. Ce qui l’est plus, c’est justement ce manque de projet permettant cette mixité sociale, non seulement entre les habitants, mais aussi entre les quartiers.

Lille Ranch remplissait parfaitement cette mission, car cela attirait des populations extrêmement diverses et c’est la raison pour laquelle nous y étions attachés.

Pour l’instant, malgré la programmation proposée ce soir, force est de constater que rien ne réussit vraiment à le remplacer.

Les équipements culturels ou sportifs participent également à animer les quartiers. En 2013, la piscine Marx Dormoy avait été fermée six semaines pendant l’été, ce qui avait fortement pénalisé tous les Lillois, car une après-midi à Lille plage ne remplacera jamais une après-midi à la piscine.

Nous souhaitons donc attirer votre attention sur l’ouverture de ces équipements pendant ces mois de juillet et août, y compris les écoles et les collèges, ainsi que leurs salles de sport, dans le cadre du dispositif « école ouverte ».

Share This