Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/15/d478164056/htdocs/unautrelille2/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 4766
n°16 Conseil Municipal avril 2019 | Un Autre Lille


NEWSLETTER DU GROUPE UN AUTRE LILLE – N°16

Conseil municipal du 4 avril 2019 / Conseil métropolitain du 5 avril 2019

Conseil municipal de Lille du 4 avril 2019

Intervention de Isabelle Mahieu

Fonds européen d’aide alimentaire aux plus démunis

“Nous voterons cette motion pour défendre l’Europe que nous aimons, efficace économiquement, et solidaire”

Indemnisation des commerçants dans le contexte des manifestations des gilets jaunes

“Or, que nous disent ces commerçants ? Ils nous répètent à longueur de temps que, pour bien travailler, il leur faut un climat et un environnement propices aux affaires et qu’ils ont tout simplement besoin d’une ville accueillante, d’une ville où on puisse accéder à leur commerce à pied, à vélo ou en voiture mais convenablement, où leurs clients peuvent stationner pour pouvoir emporter leurs achats, et d’une ville propre.”

Intervention de Thierry Pauchet

Schéma Directeur des Infrastructures de Transports de la Métropole Européenne de Lille

“Je tiens à souligner aussi que, si nous abordons ce débat du SDIT initié par le président de la MEL il y a dix mois, c’est à la demande des élus du groupe MCU dont font partie les élus du groupe Un Autre Lille à la MEL, à la suite, vous vous en souvenez, de la proposition non retenue à l’époque de la création d’une ligne de tramway reliant Lille à l’aéroport de Lesquin. Le groupe MCU, Métropole Communes Unies, auquel nous appartenons, a d’ailleurs été l’un des premiers groupes de la MEL à présenter en octobre dernier sa contribution pour le SDIT par la voix de son président Max-André PICK. C’est évidemment au regard des préconisations de cette contribution que j’interviens ce soir.”

Mise à disposition de box à vélos sur le territoire de Lille

“Deuxième point, je pense que les box que nous avons choisis vont être mis sur des places de stationnement de voiture. 20 places de stationnement, ce n’est pas ce qui va changer fondamentalement le problème du stationnement dans notre ville, mais il faut quand même y être attentif. Nous pensons cependant que nous pourrions peut-être disposer certains de ces box sur des places ou des esplanades minérales de notre ville. Je prends l’exemple du Nouveau Siècle.”

Intervention de François Kinget

Association Lille3000 – Rapport d’observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes.

“Il est donc urgent voir même impérieux de remettre en cause le modèle économique de Lille 3000 et d’en évaluer la plus-value sur le milieu culturel lillois et métropolitain en matière de vocation et de création artistique.”

Intervention de Michel Soussan

 Rentrée scolaire 2019

“Après la lecture politique de la rentrée par Charlotte BRUN, je voudrais vous faire une lecture technique de la rentrée 2019 telle que je l’ai eue.”

Interventions des élus du groupe “Un Autre Lille” au conseil métropolitain du 5 avril 2019

Intervention de Thierry Pauchet

Expérimentation de l’encadrement des loyers à Lille

“Donc, contrairement à ce que l’on pense, l’instauration de l’encadrement des loyers n’aura pas d’effets sur le montant des loyers lillois, qui bénéficient déjà d’une stabilité ancienne. Au contraire, ce dispositif risque d’avoir des effets pervers.”

Intervention de François Kinget

Rapport de la Cour Régionale des Comptes sur Lille 3000

“Nous demandons que la MEL suspende et gèle le reste de la subvention à verser sur la totalité des 2,4 millions d’euros, soit 300 000 euros restant à verser, après remise par Lille 3000 du rapport d’activité complet et du compte rendu financier. Nous faisons également cette demande aux autres collectivités. Ce gel durerait tant que l’association ne s’est pas mise en conformité avec les recommandations de la CRC. Enfin, de façon plus immédiate, nous vous demandons de lancer une étude indépendante et fiable, rendant compte du ruissèlement culturel et des retombées économiques de Lille 3000 pour les partenaires publics et privés du territoire, en comparant avec les autres villes ayant reçu le label de capitale culturelle.”

Share This