NEWSLETTER DU GROUPE UN AUTRE LILLE – N°17

VISITE DU QUARTIER DE LILLE-CENTRE

Rencontre avec les commerçants

Les élus à la rencontre des commerçants de la rue Pierre Mauroy. Déjà déstabilisés par le plan de circulation et le changement de nom de la rue il y a un an, ces derniers subissent les travaux de rénovation de voirie. Beaucoup de sujets ont été évoqués, notamment la mobilité. Bravo pour leur dynamisme !

Visite de la médiathèque Jean Lévy

 Les bibliothèques Lilloises, ce sont 300 000 documents en lecture publique, 25 000 inscrits dont 7 000 à la médiathèque Jean Lévy. Malgré le professionnalisme de son équipe, cet équipement ne dispose pas des moyens suffisants pour assurer sa mission. Les locaux, bien trop étroits pour une bibliothèque centrale, montrent de réels signes de vétusté. Une priorité pour “Un Autre Lille” en 2020.

Maison de l’Emploi et de la Mission Locale

Rencontre à Lille-Centre entre les élus Un Autre Lille et les représentants de la Maison de l’Emploi et de la Mission Locale. Merci à Olivier Jastrzab et à Sebastien Deroite pour la présentation précise des nombreux mécanismes d’insertion si utiles aux publics concernés !

Visite du Centre Social la Busette

Nous sommes accueillis dans une ambiance chaleureuse dans les locaux de l’association. Le centre défend une véritable philosophie concernant les soins  que l’on appelle la thérapie holistique. Il prend en charge 7200 patients en considérant l’individu dans son intégralité, à savoir son corps, ses émotions, son mental, mais aussi son esprit. Installé depuis 1954 dans ces locaux le centre va bientôt changer d’adresse pour le 6 bis rue Roger Salengro.    

Musée d’histoire naturelle

Merci à Judith Pargamin, directrice, de nous avoir accueillis pour une visite complète du musée d’histoire naturelle. 120 000 visiteurs en moyenne par an, de magnifiques collections sur un espace très restreint. Les réserves abritent beaucoup d’objets pour l’instant inaccessibles au public. Ce musée d’une superficie de 1900m2 mériterait et gagnerait de pouvoir s’agrandir.

Association de Gymnastique Volontaire Jean Macé

  Merci à Colette Haussy pour son accueil et sa présentation de la Gym Volontaire. Cette association propose des séances de gymnastique. Les cours sont dispensés par deux animateurs diplômés. Le club adhère à la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire. Actuellement située dans la salle Marcel Bertrand mitoyenne au collège Jean Macé, l’association va bientôt quitter les lieux pour la salle Maryvonne Dupureur.

Share This