Newsletter du groupe « Un Autre Lille– N° 12

Visite de quartier du Faubourg de Béthune

Visite du Tennis Club Lille Métropole

Le Tennis Club Lille Métropole compte parmi les grands clubs de tennis français, tant par sa structure, qui comprend 9 courts couverts ainsi que 3 courts découverts, tous en green set mais également par les événements ambitieux qu’il organise à l’exemple du « play in challenge » où se retrouvent quelques milliers de passionnés. Un grand merci à Alan Balzas pour son accueil, et sa présentation du Tennis Club Lille Métropole.  

Visite de la médiathèque du Faubourg de Béthune

La médiathèque du Faubourg de Béthune est une structure qui accueille des publics variés  enfants, ados, personnes âgées, jeunes dans l’espace multimédia, mères de famille qui viennent échanger. L’objectif étant de faire coexister ces différents publics. La médiathèque est un équipement structurant acteur du vivre ensemble. Nous remercions Henri Nowacki pour cette visite.

L’association Pour toi l’entrepreneur

Pour toi l’entrepreneur est un projet initié par le centre social, et porté par Richard Vandenberghe et Réginald Lepoutre. Son objectif est d’accueillir toute personnes souhaitant créer son entreprise, de leur offrir des services et de les connecter avec la population du quartier, et d’associer Economie, Social et Culture. Ce projet participe activement à la vie du quartier, 70% du public accueilli étant issu de ce dernier, 80 % n’étant pas connu de Pôle Emploi ou autres structures d’insertion. Pour toi l’entrepreneur est donc un acteur incontournable lillois de l’insertion à l’emploi.

Visite du centre social « Association Projet »

Présentation du Centre Social du Faubourg de Béthune aux élus du groupe « Un Autre Lille ». Réparti sur plusieurs sites, il accueille 750 familles et propose de nombreux services (crèche, salle informatique, fablab la bricole, accompagnement scolaire, etc) Bravo à son équipe et aux bénévoles !

La Maison du Projet

La maison du Projet a plusieurs missions : Sensibiliser les habitants du quartier à différents projets, et permettre des phases de concertation pour enrichir les projets et accompagner la démarche de participation citoyenne. L’opinion des habitants doit être prit en compte pour les futurs projets de ce quartier.

Rencontre et dialogue avec les commerçants

Échanges avec les commerçants de la rue du Faubourg de Béthune qui regrettent la disparition progressive de leurs voisins. La re-dynamisation commerciale de ce secteur sera un objectif du prochain mandat municipal pour le groupe « Un Autre Lille ».

Share This