Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/15/d478164056/htdocs/unautrelille2/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 4766
Newsletter N°13 Visite du quartier des Bois blancs | Un Autre Lille

NEWSLETTER DU GROUPE UN AUTRE LILLE – N°13

VISITE DU QUARTIER DES BOIS BLANCS

Visite de EuraTechnologies

Créé par Pierre de Saintignon et inauguré en mars 2009, EuraTechnologies est à la fois un lieu d’histoire et actuellement un pôle d’excellence économique au regard des multiples projets qui l’animent. La structure, d’une surface de 150 000 m2, est le troisième incubateur d’Europe. Beaucoup d’acteurs s’y croisent, des écoles, des startups et des entreprises. Son dynamisme est un atout pour Lille et sa métropole. Merci à Jérôme Simonnet, Secrétaire Général, qui nous a guidés dans notre visite ainsi qu’à Leila Fawal pour la présentation de l’incubateur et de l’accélérateur.

Visite et présentation du Techshop des Bois Blancs

Développé par Leroy Merlin, le Techshop des Bois Blancs est impressionnant par sa taille (2400m2) et le nombre de machines mises à disposition des usagers. 80% des utilisateurs sont des professionnels, les 20% restants sont des particuliers. Le concept du Techshop est de former afin d’autonomiser le public pour qu’il puisse concevoir et créer grâce aux ressources mises à disposition. La marque fait un véritable pari sur l’avenir !

Centre social des Bois Blancs

Le centre social des Bois Blancs compte 2000 usagers. On y trouve des espaces adaptés à chaque âge de la vie et des horaires souples correspondant aux besoins des familles du quartier. Bravo à l’équipe du centre social pour les services apportés à la population malgré des locaux vétustes et inadaptés.

Visite de l’Espace Edouard Pignon

Cet espace dédié à l’art contemporain organise une dizaine d’expositions chaque année ainsi que des ateliers d’arts plastiques appréciés des habitants.

Le quartier des Bois Blancs : un quartier en transformation

Le quartier des Bois Blancs a connu une métamorphose profonde depuis 10 ans. À côté d’EuraTechnologies, l’habitat traditionnel côtoie des milliers de nouveaux logements collectifs. L’accessibilité et le stationnement sont des enjeux majeurs qui feront l’objet de propositions par “Un Autre Lille” pour le prochain mandat municipal.

Share This