Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/15/d478164056/htdocs/unautrelille2/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 4766
Newsletter N°14 Visite du quartier de Saint-Maurice Pellevoisin | Un Autre Lille


NEWSLETTER DU GROUPE UN AUTRE LILLE – N°14
VISITE DU QUARTIER SAINT MAURICE PELLEVOISIN

Centre social Albert Jacquard

Dans un même bâtiment sont regroupés le centre social Albert Jacquard et l’école de musique. Le centre social est animé par une trentaine de personnes, il accueille environ 1100 personnes chaque année dans ses locaux d’une superficie de 1000m2. Un grand merci à Christian Taquet, son président, pour son accueil et la qualité des services proposés aux habitants du quartier. L’école de musique propose aux jeunes une initiation puis un perfectionnement en chant ou pour l’instrument de leur choix.

Bibliothèques pour Tous

La Bibliothèque pour Tous fait partie d’un réseau associatif. Elle développe la lecture en proposant un service culturel et social de proximité destiné aux personnes isolées, malades, ou ayant peu de ressources. L’association assure un service de livraison pour les personnes qui ne peuvent se déplacer. Sans subvention de la ville, elle permet cependant à une centaine de familles d’accéder à la lecture pour un prix modique.

Cité Saint Maurice

Construite en 1854 par l’architecte Colpaert, la cité Saint Maurice est un lieu atypique et attachant à vocation sociale surnommée par certains le familistère lillois. Elle sera prochainement réhabilitée.

Parc Saint Maur

Des échanges entre les élus et Dominique Dekonninck président du conseil syndical du Parc Saint Maur, une résidence qui avec 750 logements est la plus grande copropriété de France, un véritable quartier au sein du quartier Saint Maurice Pellevoisin.

Visite de la ferme Marcel Dhenin, du jardin du Pré muché

Lors de cette visite de quartier les élus du groupe « un Autre Lille » ont également visité la ferme pédagogique Marcel Dhénin qui propose de nombreuses activités et animations, le Jardin du pré Muché un jardin communautaire géré et entretenu par des habitants volontaires.

Salle Polyvalente

Étonnamment, le quartier St Maurice Pellevoisin n’a toujours pas de salle polyvalente digne de ce nom. Bizarre que personne n’ait encore trouvé la solution sachant que sa reconstruction a été promise par Pierre Mauroy au siècle dernier et par Martine Aubry en 2001… Une reconstruction indispensable tout comme celle de la salle Jean Zay qui, comme le montre la photo de droite, est aussi incapable d’accueillir dignement une cérémonie de voeux du quartier.

Dialogue avec les commerçants de la rue du Faubourg de Roubaix

Échanges avec les commerçants de la rue du Faubourg de Roubaix qui bénéficient de l’accroissement de la population du quartier en lien avec le développement d’Euralille.

Share This