NEWSLETTER DU GROUPE UN AUTRE LILLE – N°15

VISITE DE QUARTIER DE WAZEMMES

Echanges avec Françoise Quennelle, Présidente du Club des Ambassadeurs

Les membres de l’association “Le club des Ambassadeurs” connaissent bien l’histoire de leur quartier. Pour assouvir cette passion, ils le font découvrir aux voyageurs et aux étudiants qui viennent les rencontrer. Ils mettent également à disposition des passionnés d’Histoire des archives, organisent des expositions et participent activement à la journée du Patrimoine. Françoise Quenelle souligne aussi le problème du trafic de drogue et des dealers dans le quartier.

Jardin des sports

 Le jardin des sports est un équipement qui fonctionne avec quatre agents. Il met à la disposition du public : une salle multisports, un double dojo, une salle de musculation et un terrain de football. Il accueille des élèves de tous niveaux : école, collège, lycée. Il travaille également en partenariat avec le Centre Social. Les horaires proposés sont souples et modulables pour répondre aux besoins et aux attentes des familles et des nombreuses associations sportives qui fréquentent le lieu.

Association des habitants de la rue de Wazemmes et des rues voisines

Merci à Grégory Willaume pour son accueil. Il œuvre activement au sein de l’Association des habitants de la rue de Wazemmes et des rues voisines qui cherche à générer de la solidarité et de la démocratie participative afin de redonner du pouvoir aux citoyens. Bravo pour son engagement et son implication dans le quartier de Wazemmes !

Maison Folie de Wazemmes

La Maison Folie de Wazemmes est une structure mixte qui emploie 30 personnes. Chaque année, elle accueille en moyenne 80 000 visiteurs et présente plus de 250 projets artistiques. On constate une forte attente du jeune public pour ce qui concerne les cultures urbaines (hip hop …). Des travaux de rénovation sont à prévoir dans le bâtiment.

Maison de Quartier de Wazemmes

 Située dans une ancienne école de filles, la Maison de Quartier est dirigée par Tounsia Leghlid depuis 14 ans. Nous effectuons cette visite avec son président Alain Martinache, et son trésorier Pierre Mortreux, ancien Conseiller Municipal de notre groupe. Le Centre Social est un acteur majeur de la vie du quartier. Il accueille 1500 familles, 3000 usagers et 70 bénévoles. Le centre de la petite enfance, ouvert en 2010, est situé à proximité, dans un autre bâtiment.

Share This