INTERVENTION DE THIERRY PAUCHET

CONSEIL MUNICIPAL DU 1ER DÉCEMBRE 2016

 

 

Madame Le Maire, cher(e)s collègues,

Merci de ce nouveau point d’étape à propos du plan de déplacement.

Face aux difficultés rencontrées par les automobilistes aux heures de pointe en semaine et le samedi, et à la baisse de fréquentation des commerces (et donc de la baisse de leur CA), vous avez –enfin !- pris la décision d’apporter des modifications au PDL. C’est une bonne décision qu’on ne pouvait pas reculer à l’approche des fêtes de fin d’année au risque –notamment- de voir les visiteurs déserter notre ville.

Nous approuvons d’autant plus vos annonces qu’elles reprennent en partie des propositions que nous faisons depuis plusieurs semaines (discussion avec J. RICHR peu avant le CM d’octobre).

Quelques commentaires sur vos décisions et (en complément) rappel d’autres propositions de notre groupe :

1. Secteur Grand place /rue Esquermoise/rue Nationale : Satisfaction de voir la rue Nationale en double sens dès la Grand Place. C’était une aberration d’envoyer autant de véhicules dans l’entonnoir de la rue Esquermoise.

La création de la 2ème entrée du parking du Nouveau Siècle (que nous réclamons depuis 2011 !) va aussi permettre de soulager la rue Esquermoise.

 

  1. la remise en sens unique de la rue Basse est aussi une excellente décision. Vous remettez en cause par la même l’un des principes du PDL  qui supposait qu’on ne puisse plus traverser aisément la ville. La réouverture de cette rue permettra aux automobilistes de rejoindre plus directement le Vieux-Lille (étonnement quand même par rapport aux travaux programmés du secteur des urbanistes dont la mise en sens inversé de la rue Basse était l’un des points essentiels).

 

  1. Pour poursuivre dans le Vieux-Lille, nous allons observer avec attention la mise en oeuvre de vos propositions sur l’avenue du peuple Belge. Seront-elles suffisantes pour atténuer les embouteillages dans ce secteur ? Nous en doutons. C’est la raison pour laquelle, nous maintenons notre proposition de rétablir la rue de la Halle dans le sens qui était le sien auparavant.

 

  1. Sur le secteur de la place de la République, nous émettons un avis favorable sur la remise en double sens de la portion de rue se situant devant la préfecture. Cela va permettre de faciliter l’accès à la rue Gambetta depuis le boulevard de la Liberté (et inversement). C’est important pour ce secteur très commerçant de Lille.

 

  1. Sur le secteur du bd JB Lebas, vous avez décidé d’inverser le sens de la rue Angelier. Si cela peut réduire le trafic automobile dans cette rue (on peut le comprendre  compte tenu de la présence de la synagogue, site exposé actuellement), cela devrait avoir peu ou pas de conséquence sur l’afflux de véhicules bd JB Lebas, car la rue Angelier sera contournée.

 

Sur ce secteur, le meilleur moyen de soulager le bd JB Lebas et de rouvrir la rue de Valmy à la circulation automobile le long du Palais des Beaux-Arts. Cela permettrait aux automobilistes venant du sud de Lille de pouvoir accéder plus facilement au secteur des gares et de rejoindre les grands axes de sortie de la ville. Je rappelle qu’aujourd’hui, la rue de Valmy est dédiée aux bus mais qu’il n’y en a pas qui circulent dans ce secteur !!! Chercher l’erreur….

Enfin, il y a deux secteurs que vous n’avez pas traités :

 

  1. L’avenue Willy Brandt. Nous ne remettons pas en cause la mise en place du principe de boucle sur cette avenue, mais nous pensons qu’il faut créer un « échappatoire » en cas de nécessité (cf bouchons  il y a 15 jours). C’est la raison pour laquelle nous sommes favorables au maintien d’une voie reliant l’avenue Willy Brandt à l’avenue Le Corbusier. Elle serait fermée en temps normal avec des plots rétractables mais ouverte par la police municipale en cas de paralysie de l’avenue Willy Brandt.

2. Enfin, le grand oublié du PDL, le boulevard Vauban. C’était déjà difficile avant. Aujourd’hui, c’est encore plus compliqué.

 

Pour améliorer la circulation, Nous vous demandons donc à nouveau de laisser accessible aux voitures la voie dédiée aux bus sur le boulevard Vauban sur 100 mètres avant d’arriver au croisement bd Vauban/bd de la Liberté (ce système existe sur le bd de la Liberté au croisement Liberté/Square du Ramponneau, il fonctionne parfaitement).

De plus, nous vous proposons de remettre en sens unique la rue Jacquemars Giélée afin de mieux répartir les flux de véhicules et de soulager ainsi les deux boulevards. Actuellement, la mise en sens inversé de cette rue est ubuesque : Pour éviter les bouchons du bd Vauban, les véhicules empruntent la rue Jacquemars Giélée. On les oblige ensuite à prendre 2 fois à droite pour retomber sur le même bd (Vauban). On se croirait dans un sketch de Raymond Devos ! Sans compter que le trafic a énormément augmenté dans certaines rues résidentielles. Rue de Bourgogne, le trafic est passé de 1200 à 6000 véhicules/jour !!! Merci pour la tranquillité des riverains !

Voilà nos commentaires pour la partie de vos propositions concernant le sens des voies de circulation.

A propos de vos autres propositions, nous sommes d’accord. Oui à une meilleure communication (stewards, et panneau d’information du remplissage des parkings).

Oui, à l’expérimentation du Shop and Go (gratuité de 30 minutes de stationnement dans certains secteurs commerçants de la ville). C’était l’une de nos propositions lors de la campagne électorale de 2014. C’est préférable à la proposition que va faire (dans quelques instants) Bernard Charles dans le cadre du Rapport sur le Développement Durable ou il sera proposé d’augmenter les tarifs de stationnement ! Les lillois ont déjà beaucoup donné à ce sujet. S’il s’agit de lutter contre la pollution, nous vous proposons d’instaurer des tarifs de stationnements préférentiels pour les utilisateurs de véhicules propres. Voilà une incitation positive !

En conclusion Madame le Maire à propos du PDL : Après un début catastrophique, la majorité se ressaisit mais il faut aller plus loin !

Je vous remercie.

Thierry PAUCHET

Share This